Présentation du Dien Chan
Le Dien Chan est une réflexothérapie d’origine vietnamienne, créée il y aura bientôt quarante ans par le professeur Bùi Quôc Châu. Elle consiste dans la stimulation, à l’aide d’outils spécifiques inventés par le professeur, des zones et points de réflexion du visage et également sur le corps pour mobiliser les processus naturels d’autorégulation. Le visage est considéré comme le lieu de l’information et du contrôle de tout le fonctionnement du corps. Chaque point réflexe est un émetteur-récepteur vers l’organe ou le système correspondant.
Le Dien Chan combine différentes médecines, orientales, traditionnelles, occidentales avec les philosophies asiatiques (bouddhisme, taoïsme, confucianisme,…). A cela s’ajoutent la culture vietnamienne, la philosophie populaire du Vietnam dans laquelle a baigné le professeur Bùi Quôc Châu . Sa civilisation millénaire est riche d’un folklore, d’un langage (chansons populaires, dictons, histoires comiques…) et d’une médecine populaire qui véhiculent des trésors de bon sens.
Contrairement aux autres réflexothérapies classiques qui sont unidirectionnelles, le Dien Chan est une réflexologie multidirectionnelle et multi-système. On peut même dire que le Dien Chan est une approche multi-réflexologique dans le sens où il utilise même le reflet d’un reflet sur le reflet. C’est comme si nous étions dans une chambre dont les murs sont tapissés de miroirs. Et si on se regarde dans un miroir, les reflets se multiplient les uns dans les autres.
Alors que dans la réflexologie traditionnelle, nous n’avons qu’un seul miroir, dans le Dien Chan, on combine ensuite les points entre eux et on peut obtenir dans un sens mathématique une infinité de formules. Avec cette technique, on est dans le domaine du fractal, de l’hologramme, de l’holistique. En fait, la pratique du Dien Chan incite à casser le moule rigide et linéaire du mental et à mettre la caméra dans tous les sens. Le dialogue permanent avec le patient, l’observation minutieuse du visage, la combinaison des techniques de stimulation en se basant sur les schémas de réflexion, ainsi que l’utilisation des outils du Dien Chan, en font une technique créative et dynamique.
Son champ d’application est assez large, s’agissant d’une approche holistique, le praticien en Dien Chan travaille dans la globalité et recherche avant tout le rééquilibrage énergétique qui ramènera l’homéostasie. Pour terminer, on peut dire que le Dien Chan est assez simple et à la portée de tout le monde, et chacun peut réussir à réguler de nombreux dysfonctionnements ou troubles.